En 2021, l'équipe Quartiers en Transitions a échangé avec plusieurs centaines d'habitants du Bel-Air pour identifier des sujets prometteurs pour réduire l'empreinte carbone du quartier et améliorer le cadre de vie. En mars 2023, 114 habitants ont étudié le diagnostic et voté pour le sujet à adresser en priorité. C'est l'alimentation durable qui a finalement été sélectionnée.
Entre avril et juillet 2023, un objectif : imaginer les scénarios potentiels pour une transition écologique de l'alimentation au Bel-Air.
Comment se nourrir, faire ses courses, cuisiner, ... dans le Bel-Air du futur ? À vous de nous dire !
En collaboration avec une artiste lyonnaise, nous vous avons préparé un petit magazine pour retracer
tout ce qui s'est passé à l'occasion du programme Bel-Air en Transitions sur l'alimentation durable.
Matthieu et Benjamin de l'association Quartiers en Transitions vous ont préparé un test sur l'alimentation durable. Testez vos connaissances sur l'empreinte carbone liée à vos repas, la consommation d'eau ou l'agriculture dans votre département.
Rencontrez les citoyens qui s'engagent déjà pour l'alimentation durable, à deux pas du Bel-Air, avec 3 interviews réalisées en 2022.
C'est quoi une AMAP ? 👜
Comment s'organiser ? 🤝
Le meunier-boulanger 🍞
Le Réseau des Quartiers en Transitions (ou RQeT pour les intimes) est un groupe de citoyen·nes engagé·es et de professionnel·les qui se réunit pour faciliter des transitions écologiques, démocratiques et sociales qui prennent en compte les spécificités locales. Aussi, nous développons une méthode - la méthode QeT - qui permet à tout quartier d'engager un processus de transitions participatif pour adresser les problématiques locales d'empreinte carbone.
Nous avons à cœur d'allier les problématiques de climat et de démocratie : pour transitionner vers les quartiers durables et désirables de demain, il faut une participation active de toutes les personnes concernées. D'où la nécessité de développer une méthode permettant une véritable démocratie participative orientée vers le développement durable.
Le changement climatique nous impose de réinventer nos modes de vie, il est donc important d'observer cette crise avec un point de vue systémique. Notre association rassemble donc les regards d'une grande diversité de disciplines, de l'ingénierie à la philosophie, du design aux sciences politiques. Mais les solutions ne sauraient venir que des experts sectoriels : c'est les points de vue et les engagements de la collectivité des citoyen·nes qui sont les premiers moteurs d'un futur désirable.
Contactez nous à l'adresse contact@quartiers-en-transitions.fr pour en savoir plus et pour rejoindre le réseau.
Le diagnostic des modes de vie et de l'empreinte carbone des usagers du Bel-Air a été réalisé par les équipes du RQeT et du Centre Michel Serres, un institut de recherche-formation de HESAM Universités.
La méthode QeT est un cheminement d'ateliers, d'événements et de rencontres qui s'étale sur environ 3 mois. Elle concerne un quartier donné (dans ce cas-ci, le quartier du Bel-Air), et incite toutes les personnes qui y habitent ou le visitent régulièrement à trouver des solutions collectives pour diminuer l'empreinte carbone locale. L'objectif est clair : agir vite et démocratiquement pour mettre son quartier sur une voie durable et désirable.
La méthode QeT se décline en 6 temps :
1· Le diagnostic du quartier (ses émissions, ses modes de vie, ses moyens de transport, les aspirations des habitant·es et des usagers réguliers du quartier).
2· Un forum dans lequel le diagnostic est étudié par un panel d'usagers du quartier qui vote ensuite pour les sujets d'action prioritaires.
3· Une phase de sensibilisation, dans laquelle des conférences et ateliers sont organisés pour permettre à qui le souhaite de mettre à niveau ses connaissances sur les enjeux climatiques.
4· Une phase d'inspiration, dans laquelle les participant·es découvrent les scénarios futurs potentiels pour une planète habitable, et fixent des objectifs de décarbonation pour leur quartier. C'est aussi - et surtout - le moment où les participant·es identifient les problématiques à résoudre.
5. Une phase d'élaboration : une série d'ateliers pour construire en groupe de citoyens des projets de réduction d'empreinte soutenables, désirables et pertinents. Les participant·es inventent les nouveaux services et usages de leur quartier, avec un accompagnement d'experts et de facilitateurs.